Mercedes EQ All Electric Forum banner

Conduite à une pédale ?

8.2K views 29 replies 7 participants last post by  EQA-S.oz  
#1 ·
J'envisage d'acquérir un EQA après avoir conduit une Polestar 2 pendant trois ans. La Polestar offre une excellente conduite à une pédale, mais lorsque j'ai essayé un EQA l'autre jour, le vendeur a insisté sur le fait qu'il ne permettait pas du tout la conduite à une pédale. Cependant, je soupçonne qu'il n'avait tout simplement pas le freinage régénératif correctement configuré. À son réglage de freinage régénératif le plus puissant, pouvez-vous utiliser l'EQA en grande partie avec la seule pédale d'accélérateur ?

J'ai été assez choqué de voir comment le fait de le basculer en marche avant ou en marche arrière le mettait en mouvement lentement sans toucher du tout l'accélérateur ! Le vendeur m'a dit que je devrais contrôler cela avec le frein, mais c'est le contraire de tous les véhicules électriques que j'ai jamais conduits.

Toutes les réflexions sont appréciées.

#2 ·
Peu importe le réglage de régénération que vous utilisez, l'EQA ne s'arrêtera pas complètement juste en enlevant votre pied de l'accélérateur, oui, il rampe toujours lentement lorsque vous sélectionnez une direction de déplacement. En utilisant D- (régénération maximale), vous pouvez conduire à une pédale, sauf pour l'arrêt final.

#4 ·
Au moins aux États-Unis, vous pouvez activer l'option Hold dans les menus pour qu'elle soit toujours active, et avec la forte régénération, vous avez la véritable conduite à une pédale. Cependant, je trouve la fonction de rampement utile dans de nombreuses circonstances, et avec une forte pression sur le frein pour activer le maintien, je le garde comme ça. Au fait, je trouve la "récupération intelligente" la meilleure de tous les mondes - lorsque vous êtes proche de quelqu'un devant vous, elle agit comme une conduite à une pédale (y compris l'arrêt, quel que soit le réglage du maintien) ; si la route est dégagée, lâcher la pédale vous permet de rouler librement, ce qui est mieux que de devoir maintenir la pédale enfoncée pour maintenir la même vitesse. Pourquoi ne pas essayer ça ?

#7 ·
Mon EQA (UK) n'a pas la possibilité de modifier les paramètres de maintien dans les menus.
Dans le SUV EQE américain, il se trouve dans le menu Paramètres/Conduite/Véhicule... Je déteste qu'il soit enfoui dans les menus et je ne peux pas créer de raccourci, je dois donc choisir d'activer ou de désactiver et le conserver ainsi, mais ne pas l'avoir du tout serait pire.

Image

#10 ·
Récupéré notre EQA 250 2022 aujourd'hui (échangé contre un A250e). J'avais vu dans les critiques que le réglage de régénération maximal était D-- mais je ne peux obtenir que D-. Est-ce une variation géographique (en Suède).
D- est également le réglage maximal dans mon EQA (britannique). Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un réglage D--.

#11 ·
J'envisage de migrer d'un Hyundai Kona électrique (Vertex) 2019 vers un EQA 250+ 2025.
Le configurateur Mercedes suggère que la conduite à une pédale n'est possible qu'avec l'option "DISTRONIC plus", mais notre concessionnaire m'assure qu'elle est incluse dans le "Fahrassistenz-Paket" (pack d'aide à la conduite), qui ne fait que vanter "DISTRONIC" (sans le "Plus"). Quelqu'un ici a-t-il de l'expérience avec l'une de ces options (packs) ?

#12 ·
Je possédais une EQA250 de 2021 qui était équipée de DISTRONIC - qui, je pense, contrôlait simplement le régulateur de vitesse adaptatif - et si je me souviens bien, elle arrêtait la voiture si, par exemple, elle était utilisée en milieu urbain. Je suis un peu flou à ce sujet maintenant, car je ne possède plus la voiture, mais plus particulièrement parce que je n'aimais pas utiliser DISTRONIC en conduite urbaine. L'une des raisons était que si, par exemple, vous approchiez d'un feu de signalisation où il y avait un espace considérable avant la voiture devant vous, il maintenait la vitesse de croisière définie (60 km/h sur nos principales routes urbaines), puis, lorsqu'il détectait la voiture à l'arrêt devant vous, il mettait tout en œuvre pour éviter de la percuter. Ensuite, si vous restiez immobile pendant un certain temps, vous deviez surveiller attentivement pour vous assurer que 'DISTRONIC actif' ne s'était pas désactivé, sinon vous resteriez immobile lorsque la voiture devant vous redémarrerait. C'était correct sur route ouverte (campagne), mais dans l'ensemble, je n'aimais pas beaucoup DISTRONIC.

Au fait, j'ai fait l'inverse de ce que vous envisagez, rsbrux ; je possède maintenant une Kona EV 2024 et pour l'instant j'en suis satisfait, bien que j'admette qu'elle n'a pas la finition et l'ajustement MB et n'a probablement pas autant de sécurité intégrée, mais elle fonctionne à ma satisfaction, les pneus de 17 pouces offrent une belle conduite moelleuse, et elle est moins chère à entretenir.

#13 ·
Merci de votre réponse ! Nous sommes très heureux de notre Kona depuis cinq ans, mais le modèle 2019 ne se recharge qu'en courant alternatif monophasé et met donc plus de 12 heures pour se recharger à seulement 50 % à la maison. Il a également une suspension assez dure, ce que je trouve parfois douloureux en raison de problèmes de dos. J'espère que la "Verstelldämpfung" (suspension variable/active) optionnelle de l'EQA sera plus confortable. J'attends également avec impatience ce que j'espère être un habitacle plus silencieux. Je suis curieux de connaître votre commentaire sur les coûts d'entretien. Ils ont tendance à être assez bas pour les voitures électriques et je pensais que Mercedes ne facturait rien pendant les trois premières années. Quels types de coûts avez-vous eu ?

#14 · (Edited)
Rsbrux, je suis intéressé par vos commentaires sur l'ancien modèle Kona. Le mien est un modèle 'premium' d'avril 2024 et nous avons un système solaire triphasé à la maison, que j'utilise pour charger le Kona - et que j'utilisais également pour charger l'EQA - via une wallbox JZBeny. Ce système fonctionne/fonctionnait bien sur les deux voitures.

Les préoccupations concernant la qualité de conduite m'ont incité à passer de l'EQA au Kona - ainsi que les préoccupations concernant la valeur de revente une fois la garantie d'origine de 5 ans de l'EQA expirée. J'ai essayé un certain nombre de VE alternatifs et j'ai été impressionné par le Kona Extended Range actuel qui, sur notre marché, est fourni avec des pneus de 17 pouces. J'ai trouvé sa conduite beaucoup plus confortable que la version 'premium', qui est fournie avec des pneus de 19 pouces - et bien meilleure que l'IONIC 5 avec les plus petits pneus. J'ai demandé au concessionnaire de fournir ma nouvelle voiture avec les pneus de 17 pouces - ce qu'il a accepté - car il est également censé être plus économe en énergie que l'alternative des pneus de 19 pouces. J'ai trouvé que l'EQA avait une conduite raisonnable (le mien avait des pneus de 19 pouces), mais nos routes locales présentent de nombreuses petites imperfections - telles que des joints, des réparations et des regards - et, malgré l'amortissement réglable, même sur le réglage Confort, je n'aimais pas la dureté des chocs de la Merc en passant sur ces irrégularités.

Sur des routes de très bonne qualité, je pense que vous constaterez que l'EQA a "un habitacle plus silencieux".

Je trouve également les sièges du Kona plus confortables que ceux de l'EQA. J'ai continué à modifier les réglages des sièges de mon EQA, mais je n'ai jamais trouvé de configuration qui me plaisait vraiment. J'ai eu un problème similaire avec une Volvo XC40.

Mon EQA nécessitait des révisions annuelles, qui coûtaient entre 450 et 600 AUD à chaque fois. Mon Kona, qui nécessite une révision tous les 2 ans, a été fourni avec 2 révisions gratuites (c'est-à-dire un entretien gratuit jusqu'à 4 ans - ou 6 ans avant la première révision 'facturée' - d'ici là, je m'attends à l'avoir vendu). Les frais de service peuvent être différents sur votre marché (3 ans gratuits ?). De plus, le Kona est considérablement moins cher à assurer sur notre marché.

Ne soyez pas rebuté par mes impressions ; j'admets qu'il y a beaucoup de choses à aimer dans l'EQA, c'est juste que je préfère le Kona comme conducteur quotidien, même si j'admets qu'il n'a pas la qualité intrinsèque de Merc.

Au fait, je n'ai pas acheté le Kona pour sa belle apparence !

#15 ·
À ma connaissance, 2019 a été la seule année pour laquelle le système de recharge CA de Kona n'était que monophasé. Lorsque nous l'avons acheté, le vendeur a dit que les modèles 2020 prendraient déjà en charge la recharge triphasée, mais nous ne voulions pas attendre.
Je suis surpris que vous trouviez que le Kona offre une meilleure tenue de route que l'EQA, mais c'est peut-être dû aux pneus plus larges. Notre Kona a des roues de 17 pouces, mais il me secoue toujours beaucoup lorsque je passe sur des dos d'âne, même au pas. Nous avons commandé l'EQA aujourd'hui, et les roues de 19 pouces sont de série avec l'un des packs que nous avons choisis, donc c'est ce que nous avons commandé. Je me demande si nous devrions essayer de changer cela. Après avoir découvert que la suspension standard est comme le réglage « confort » de l'amortissement réglable, nous avons abandonné cette option.
Les routes ici en Suisse sont généralement assez bonnes.
Nous avons trouvé les sièges standard (« confort ») de l'EQA assez durs, c'est pourquoi nous avons opté pour l'un des packs AMG-line, qui nous offre des sièges sport en cuir. Ils ne sont toujours pas aussi moelleux que les sièges Kona, mais la position assise est un peu plus confortable pour moi. En raison de problèmes de dos, je suis plus à l'aise en me penchant assez loin en arrière. Comme j'ai de longues jambes, je dois limiter cela pour atteindre le volant dans le Kona, moins dans l'EQA.
En Suisse, Mercedes inclut l'entretien gratuit pendant les 10 premières années ou 100 000 kilomètres, même si la garantie n'est que de 3 ans. La Suisse étant beaucoup plus petite que l'Australie, nous obtiendrons probablement les 10 ans. ;-) Je m'attends à ce que l'assurance soit un peu plus chère.
Merci pour tous vos conseils !

#16 ·
S'il n'est pas trop tard pour modifier votre commande, j'opterais pour les roues de 18" sur l'EQA - juste pour un peu plus de hauteur de flanc.
Avez-vous essayé un EQA avec une suspension à amortissement standard, non réglable ? Le réglage Confort de la variante à amortissement réglable est certainement plus souple que le réglage Sport, mais dans les manœuvres à basse vitesse, comme pour entrer et sortir de notre garage (qui, à l'entrée, a une bosse importante), l'EQA "vacillait" en Confort, mais ce mouvement gélatineux (presque comme s'il n'y avait pas d'amortissement) n'était pas apparent en Sport. Cela dit, pour la plupart de mes trajets, j'ai préféré le Confort au Sport.
Selon le prix de la voiture, cette offre d'entretien en Suisse semble très bonne, moins la garantie de 3 ans. Sans vouloir vous effrayer, vous avez peut-être lu sur ce forum des informations concernant quelques pannes de moteurs électriques. Si je me souviens bien, l'une d'elles est survenue le jour de la livraison (ou très peu de temps après) et une autre à environ 30 000 km. J'espère que votre voiture ne sera pas en proie à un problème majeur une fois la garantie expirée.
J'espère que vous apprécierez votre EQA - il y a beaucoup de choses à aimer chez eux.

#19 ·
Selon le coût de la voiture, cette offre d'entretien en Suisse semble très bonne, moins la garantie de 3 ans. Ne voulant pas vous effrayer, mais vous avez peut-être lu dans ce forum au sujet de quelques pannes de moteur électrique. Si je me souviens bien, l'une était le jour de la livraison (ou très proche) et une autre à environ 30 000 km. J'espère que votre voiture ne sera pas en proie à un problème majeur une fois la garantie expirée.
J'espère que vous apprécierez votre EQA - il y a beaucoup de choses à aimer chez eux.
Les EQA britanniques bénéficient également d'une garantie de 3 ans, la mienne (modèle 2021) n'a qu'une garantie de 6 ans sur la batterie, qui a été portée à 8 ans pour les nouvelles voitures. Seule la première révision était gratuite sur ma voiture.

#17 ·
J'ai changé les roues pour du 18", mais cela a abaissé la suspension de 8 mm. Du moins dans le configurateur, je ne peux pas me débarrasser de la suspension abaissée sans remettre les roues de 19". 8 mm, ça ne semble pas beaucoup, mais une suspension abaissée signifie évidemment une suspension plus rigide. Pensez-vous que je gagnerai plus de souplesse de conduite avec les roues de 18" que je n'en perdrai avec la suspension abaissée ?

#18 ·
J'ai changé les roues pour des 18", mais cela a abaissé la suspension de 8 mm. Du moins dans le configurateur, je ne peux pas me débarrasser de la suspension abaissée sans remettre les roues de 19". 8 mm, ça ne semble pas beaucoup, mais une suspension abaissée signifie évidemment une suspension plus rigide. Pensez-vous que je gagnerai plus de souplesse de conduite avec les roues de 18" que je n'en perdrai avec la suspension abaissée ?
Je ne vois pas pourquoi changer les roues de 19" à 18" nécessiterait d'abaisser la suspension, êtes-vous sûr que ce n'est pas juste la garde au sol qui est réduite en raison des pneus qui ont un diamètre global légèrement différent ? Différentes marques et types de pneus peuvent présenter de légères différences de hauteur de caisse, même s'ils s'adaptent à la même taille de jante.

#20 ·
Cela n'a pas non plus de sens pour moi, mais je constate souvent que les options sont liées les unes aux autres d'une manière qui échappe à ma compréhension (et pas seulement avec Mercedes). Voici mon code de configuration : MR7BG54R. Voyez par vous-même ce qui se passe si vous essayez de modifier la suspension.

#22 ·
Cela n'a pas non plus de sens pour moi, mais je constate souvent que les options sont liées les unes aux autres d'une manière qui échappe à ma compréhension (et pas seulement chez Mercedes). Voici mon code de configuration : MR7BG54R.
Voyez par vous-même ce qui se passe si vous essayez de modifier la suspension.
La configuration britannique ne semble pas permettre de modifications de la suspension, elle indique simplement que la suspension confort fait partie des spécifications des modèles moins chers et que la suspension réglable est sur les modèles plus chers. Les photos des dimensions montrent que la hauteur totale des différents modèles est la même, bien que l'une d'elles affiche 3 mm de garde au sol en moins, ce qui signifie que la suspension de la voiture doit être réglée plus haut.

#24 ·
La configuration disponible ici ne vous permet pas non plus de modifier la taille des roues. Seule la version AMG Line Premium Plus est équipée, en série, d'une suspension à amortissement réglable et est livrée avec des jantes de 20 pouces. Aucune n'a de hauteur de caisse variable. Les seules options que vous pouvez choisir, en dehors des variantes de modèle, sont la couleur, un attelage et le Pack Assistance.

#25 ·
Points de discussion intéressants, rsbrux et FDR. Je suis d'accord avec FDR, que la combinaison d'une suspension abaissée / d'une jante de plus petit diamètre n'a, logiquement, aucun sens. Je serais préoccupé par le fait que la suspension abaissée puisse compromettre le confort de conduite plus que tout gain de la paroi latérale plus haute du pneu de 18 pouces. Indépendamment des théories, je serais enclin à obtenir toutes les informations possibles de votre concessionnaire (ou de vos concessionnaires s'il y en a plusieurs près de chez vous) afin que vous obteniez vos préférences souhaitées - et comme vous l'impliquez, des engagements écrits.

#26 ·
Au risque d'éloigner encore plus ce fil de discussion du sujet ;-) il n'était pas évident dans mon configurateur que le diamètre des roues pouvait être modifié. Avec AMG-Line sélectionné, le configurateur ne présentait qu'une seule roue de 19", mais il y avait un sélecteur en haut (encadré en rouge dans la capture d'écran jointe) qui permettait ensuite d'afficher d'autres options. Cependant, lorsque j'ai choisi une roue de 18", le configurateur a modifié la suspension pour le modèle abaissé, et toute tentative de choisir une suspension différente a ramené les roues à 19".

#27 ·
Le concessionnaire m'a assuré que je gagnerai plus de souplesse avec les roues de 18 pouces que je n'en perdrai avec la suspension abaissée, nous allons donc de l'avant avec cette configuration. Un autre propriétaire d'EQA qui souffre également de douleurs chroniques au dos a posté sur un autre forum qu'il a cette configuration et la trouve satisfaisante.

#28 ·
Je viens de visiter un site web de comparaison de pneus que j'ai utilisé dans le passé pour comparer les différences de spécifications des roues et des pneus pour des alternatives telles que vous les envisagez, rsbrux. J'ai découvert que pour la roue EQA250+ de 18", un pneu de section 55 et un pneu de section 60 sont spécifiés. Je pense que le pneu de section 60 (flanc plus haut) se rapporte à une option boue et neige, ce qui pourrait fournir la réponse à la question : pourquoi l'option pneu 18" et la suspension abaissée sont-elles liées dans votre configurateur ? Il pourrait être utile de vérifier auprès de votre concessionnaire la spécification exacte des pneus fournis avec l'option que vous avez choisie.

Si la suspension abaissée est simplement installée pour maintenir la garde au sol au même niveau que les pneus à profil plus bas, on pourrait supposer que MB configurerait les ressorts pour offrir une conduite similaire à la norme - plutôt que d'abaisser la suspension pour améliorer la tenue de route (via des ressorts abaissés, plus rigides). Vous pourriez poser cette question à votre concessionnaire de manière à ce que votre question ne laisse pas entrevoir le résultat souhaité (bonne qualité de conduite).

Je ne devrais pas être aussi cynique, mais je constate que les vendeurs sont doués pour vous dire ce qu'ils pensent que vous voulez entendre (plutôt que les faits bruts et vrais), surtout s'il y a une indication qu'ils pourraient perdre une vente (et/ou s'ils ne connaissent pas vraiment les faits).

Retour à la comparaison des pneus : malheureusement, mon site web de comparaison de pneus 'go to' ne me donne pas facilement les informations qu'il fournissait auparavant, telles que les révolutions de la roue par distance parcourue (par exemple par km), la circonférence de roulement, l'effet sur le compteur de vitesse de la taille de pneu comparée, etc., ce qui est une information utile. J'imagine que l'usine configurera le logiciel de votre voiture pour fournir des lectures de compteur de vitesse précises proportionnelles à la taille du pneu monté. (Mon concessionnaire Hyundai m'a conseillé - avant de signer le contrat - qu'il devait tenir compte du coût (faible) de la reconfiguration du compteur de vitesse de la voiture lors du remplacement des roues/pneus de mon nouveau Kona de 19" à 17". Le calcul global était le suivant : crédit (espèces) pour les roues/pneus de 17" au lieu de 19", coût de la main-d'œuvre pour le changement des roues, coût de la main-d'œuvre pour la reconfiguration du logiciel pour 17" au lieu de 19" - bien que les circonférences de roulement comparatives ne diffèrent pas beaucoup.)

En résumé : rsbrux, j'espère que votre EQA250+ vous offrira l'expérience de conduite et de propriété que vous attendez.

#29 · (Edited)
Je me suis moi-même beaucoup débattu pour comprendre cela. Il s'avère que, bien que 60 semble plus que 55, le pneu 55 proposé sur des jantes de 18 pouces avec EQA en Suisse (235/25 R18) est en fait 0,25 mm plus haut que le pneu 60 (215/60 R18). En effet, le deuxième chiffre indique la hauteur du flanc en pourcentage du premier (voir "Explication de la taille des pneus"). Quoi qu'il en soit, la différence de hauteur de flanc est insignifiante.
L'abaissement de la suspension de 8 mm n'a toujours pas de sens pour moi. Les pneus de 19 pouces (235/50 R19) ont une hauteur de flanc de 117,5 mm, je perds donc en fait de la garde au sol
Garde au sol depuis l'essieu pour les pneus 235/50 R19 = (diamètre 19" / 2 x 25,4 mm) + 117,5 mm de flanc = 358,8 mm
Garde au sol depuis l'essieu pour les pneus 215/60 R18 = (diamètre 18" / 2 x 25,4 mm) + 129 mm de flanc = 357,6 mm
Perte nette de garde au sol = 358,8 mm - 357,6 mm - 8 mm de suspension abaissée = 9,2 mm de garde au sol perdue.
Entre-temps, deux autres conducteurs d'EQA souffrant de douleurs chroniques au dos ont approuvé mon choix de jantes de 18 pouces avec la suspension abaissée sur un autre forum (en allemand).
Si le concessionnaire avait un quelconque intérêt dans mon choix, il m'aurait plus probablement exhorté à m'en tenir aux jantes de 19 pouces, car elles coûtent 690 CHF de plus. Il a pu modifier la commande d'usine, nous n'aurons donc pas de frais supplémentaires pour les modifications après la livraison chez le concessionnaire.
Les compteurs de vitesse des voitures sont généralement calibrés pour lire haut. Notre Kona indiquait toujours environ 5 % de trop. Je me suis habitué à le corriger mentalement. Cela est devenu sans objet, car la navigation affiche désormais la vitesse correcte calculée à partir de la géolocalisation par satellite.
P.S. J'ai fait plusieurs erreurs lors de ces calculs, ;- } alors assurez-vous de consulter cette version révisée !

#30 ·
Très intéressant, rsbrux : vous avez manifestement fait vos devoirs et j'espère que cet effort vous récompensera par une expérience de possession (et de conduite !) heureuse.

Je souhaiterais seulement que nous ayons pu spécifier des jantes de 18 pouces en Australie lorsque j'ai acheté mon EQA250 ; de même, l'option attelage. Pour une raison quelconque, la plupart des Australiens semblent préférer les pneus à profil bas ; je n'ai aucune idée pourquoi. Apparence ? Peut-être ? La beauté est certainement dans l'œil de celui qui regarde !