Mercedes EQ All Electric Forum banner

Quelqu'un sait-il comment fonctionne 'puissance' vs. régénération dans l'EQA ?

9.6K views 20 replies 6 participants last post by  EQA-S.oz  
#1 ·
Je ne savais pas trop comment décrire ce sujet - qui, je l'espère, deviendra un fil de discussion.

Je me demande si quelqu'un sur ce forum peut expliquer comment le moteur électrique de l'EQA est contrôlé sur tout le « spectre de puissance » allant de la fourniture de motivation (accélérer et maintenir la vitesse) à une décélération modérée - à significative - (freinage sans friction).

Il y a eu de nombreux messages sur les forums EQA et autres MB-EV concernant les préférences des individus pour les réglages de « conduite » - de D Auto, à D+ en passant par D- - (si disponible : certaines voitures ne semblent avoir que D-). J'apprécie que chacun préfère un réglage particulier pour ses propres raisons. Moi, par exemple, je préfère D, surtout pour la conduite en ville, car il offre un freinage léger lorsque l'accélérateur est relâché - et j'utilise beaucoup les palettes, pour fournir un freinage régénératif dans la mesure du possible, afin de minimiser l'utilisation des freins et de restaurer une partie de l'énergie dans la batterie principale.

Ma question est : que se passe-t-il si, par exemple, on règle la conduite sur D- - ? Si vous faites ce choix, par exemple, à partir de la position D (c'est-à-dire deux tirages sur la palette -) tout en maintenant le mouvement vers l'avant, vous devez appuyer plus fort sur l'accélérateur (que par exemple en D, sans parler de D+) pour maintenir la vitesse, mais si vous relâchez la pression sur l'accélérateur, la voiture décélère assez fortement.

Un autre scénario - que je rencontre assez souvent - est la descente d'une colline relativement longue et raide en D+, avec le limiteur de vitesse réglé. La voiture accélère relativement rapidement - en raison de la force gravitationnelle - jusqu'à la vitesse réglée sur le limiteur de vitesse, puis vous pouvez sentir la voiture arrêter d'accélérer car - probablement - le système d'entraînement électrique applique un freinage régénératif en raison d'un changement du flux d'énergie.

Sans vraiment savoir ce qui se passe (c'est-à-dire que c'est au cœur de ma question générale), je suppose que la voiture dispose d'une sorte de dispositif de commutation électronique complexe qui tient compte des réglages du conducteur (y compris Eco, Confort ou Sport) et d'autres paramètres tels que les réglages du limiteur de vitesse ou du régulateur de vitesse et les alertes d'urgence - comme celles de ses caméras et autres capteurs - pour soit fournir de l'énergie au moteur (pour accélérer ou maintenir la vitesse), soit tirer de l'énergie du moteur (c'est-à-dire la régénération) pour ralentir le véhicule.

Pour moi, cela suscite au moins deux questions :
1. Le réglage de conduite préféré (D Auto à D- -) a-t-il un effet matériel sur la fiabilité à long terme de la voiture ?
Par exemple, mon réglage de conduite préféré (D et utilisation constante des palettes) est-il préjudiciable à la fiabilité de la voiture (en dehors de l'usure possible des palettes !), par rapport, par exemple, à la conduite en D Auto, D+ ou D et à l'utilisation plus fréquente des freins pour ralentir ?
2. Quel est le réglage de conduite le plus économique ? J'ai essayé de surveiller cela, mais sans succès, principalement en raison de l'absence d'un environnement de test approprié où je peux éliminer toutes les variables autres que le réglage de conduite.
J'ai récemment effectué un trajet de plus de 300 km à la campagne, au cours duquel j'ai roulé à environ 95 km/h (vitesse modérée en raison de l'anxiété liée à l'autonomie et de l'absence de bornes de recharge) dans les réglages de conduite Eco et D. J'ai également utilisé le régulateur de vitesse pendant une grande partie du trajet.
J'ai ensuite demandé l'avis de mon concessionnaire sur les meilleurs réglages pour un tel trajet et il a suggéré d'utiliser D Auto. On suppose que cela permettrait le point mort (lorsque les circonstances le permettent).
Je remets également en question l'efficacité du régulateur de vitesse, en particulier avec l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire activée. La voiture accélère et décélère constamment - parfois, de manière assez agressive - ce qui, je l'imagine, serait préjudiciable à l'économie.

Je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment clairement formulé ma question, mais j'espère que ce message suscitera une discussion intéressante.

#2 ·
Je suis également intéressé. Mon information est que D+ est le meilleur pour l'économie et la fiabilité, cependant, il serait peu pratique de naviguer jusqu'à un arrêt aux intersections à chaque fois en raison du temps passé en dessous de la limite de vitesse, c'est pourquoi le mode D Auto passe en régénération aux intersections. En ce qui concerne la fiabilité, mon information est que les kilomètres en ville affectent une voiture plus que les autoroutes en raison du stress sur la voiture, comme le démarrage/l'arrêt, donc plus de navigation jusqu'à un arrêt est moins stressant pour la voiture. L'économie supplémentaire créerait également moins de cycles de batterie au lithium, ce qui aide également. Cependant, encore une fois, cela pourrait être impraticable/illégal en raison du temps passé à ne pas progresser tout en s'arrêtant et en accélérant progressivement.

Je pense que vous pouvez voir ce que la voiture fait dans l'un des menus de consommation (vous pouvez en EQC de toute façon). Le graphique affiche où l'énergie est transférée.

#10 ·
J'ai trouvé les réponses à mon message initial (je pense que Parkwood l'a appelé OP) très intéressantes et je commente plus en détail dans ce message. Pour plus de clarté, ma voiture est une EQA250 (FWD), qui a été construite en mai 2021 et a passé les 3 000 premiers km (c'est-à-dire avant que je ne l'achète) en tant que véhicule de démonstration chez le concessionnaire. Pourquoi ai-je acheté un 'démonstrateur' plutôt qu'un véhicule neuf ? Au moment de l'achat, diverses fonctionnalités de l'EQA250 - que je considérais comme essentielles - n'étaient pas disponibles sur les commandes en cours et j'ai pu obtenir le véhicule immédiatement plutôt que d'attendre un an ou plus pour la livraison. La seule chose que je n'aime pas particulièrement, c'est la couleur (Denim). Si je devais choisir une couleur, je choisirais probablement le blanc, pour des raisons pratiques, et à l'époque, je n'ai trouvé aucune autre couleur de la gamme particulièrement attrayante. Beaucoup de gris !

Je suis également intéressé. Selon mes informations, D+ est le meilleur pour l'économie et la fiabilité, mais il serait impraticable de rouler jusqu'à l'arrêt à chaque intersection en raison du temps passé en dessous de la limite de vitesse, c'est pourquoi le mode D Auto passe à la régénération aux intersections. En ce qui concerne la fiabilité, mes informations indiquent que les kilomètres en ville affectent une voiture plus que les autoroutes en raison du stress sur la voiture, comme le démarrage/l'arrêt, donc plus de rouler jusqu'à l'arrêt est moins stressant pour la voiture. L'économie supplémentaire créerait également moins de cycles de batterie au lithium, ce qui aide aussi. Cependant, cela pourrait encore une fois être impraticable/illégal en raison du temps passé à ne pas progresser tout en s'arrêtant et en accélérant progressivement.

.

Je pense que vous pouvez voir ce que la voiture fait dans l'un des menus de consommation (vous pouvez en EQC de toute façon). Le graphique affiche où l'énergie est transférée.
En ville, je trouve D+ un peu déroutant, car la voiture 'roule' sans être gênée par une quelconque résistance - autre que les freins à friction. C'est un peu comme sélectionner le point mort dans un véhicule ICE à transmission manuelle lorsque vous approchez d'un point d'arrêt : pas de frein moteur lorsque vous levez le pied de l'accélérateur. J'ai un sentiment similaire avec D Auto en ville ; cependant, je devrais peut-être l'essayer plus souvent - surtout à la campagne.

En ce qui concerne la conduite à la campagne par rapport à la conduite en ville, je suis d'accord, il est généralement admis que la conduite en rase campagne est plus facile pour une voiture que la conduite en ville avec des arrêts et des démarrages fréquents. Peut-être moins pour un VE ? Je ne suis pas sûr.

À mon humble avis. Il est préférable d'utiliser D Auto tout le temps. C'est beaucoup plus facile pour l'esprit......moins de réflexion et un trajet plus détendu.
Comme je l'ai commenté ci-dessus, je n'ai pas trouvé D Auto à mon goût, mais je suis prêt à continuer à l'essayer dans diverses circonstances.

Je ne peux pas dire que je l'ai jamais remarqué dans l'EQC, et je fais exactement cela à chaque fois que je commence un trajet (parce que je conduis principalement en D-- mais la voiture passe par défaut en D). D'après mon expérience, chaque fois que le compteur de puissance est du côté +, c'est-à-dire que le moteur propulse la voiture vers l'avant et consomme de l'énergie, les réglages des palettes sont sans importance. Ils n'entrent en jeu que lorsque le compteur de puissance est passé du côté -, c'est-à-dire que le moteur ralentit activement la voiture et génère de l'énergie. Donc, au démarrage et en roulant sur la route, je donne deux coups sur la palette gauche et je ne remarque aucun changement - jusqu'à ce que je lève mon pied.
Dans mon EQA250, lorsque je roule sur une section de route plate (à des vitesses urbaines) en D par exemple et que je sélectionne D-, je dois appuyer légèrement plus fort sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse et appuyer encore plus fort si je sélectionne D- -. Je comprends que si vous sélectionnez D- ou D- - immédiatement après le décollage, vous ne seriez pas conscient de l'effet auquel je fais référence. Ma voiture passe également par défaut en D.

Occasionnellement, j'utilise mon réglage Individuel (suspension sur Sport, tout le reste, Confort) ; je pense que MB pourrait améliorer ses VE en permettant de configurer le mode de conduite dans le cadre du réglage Individuel, car dans la plupart des cas, avec des démarrages consécutifs utilisant le réglage Individuel, vous pouvez sélectionner Individuel via une brève invite sur MBUX. Cela dit, tirer sur les palettes n'est pas trop difficile !

Oui, l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire a été la première chose que j'ai désactivée.
Suite au long voyage auquel j'ai fait référence - et en parlant à mon concessionnaire - j'ai également désactivé l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire. Je ne l'ai pas essayé depuis.

Je pense que les palettes sont complètement ignorées une fois que le régulateur de vitesse est enclenché. Le régulateur de vitesse dit à la transmission 'Je veux descendre cette colline à 50 km/h (par exemple)' et il applique alors juste la bonne quantité de régénération pour y parvenir.. quelle que soit la façon dont les palettes sont réglées. Les palettes servent à ce qui se passe lorsque vous levez le pied droit, mais lorsque le régulateur de vitesse est enclenché, votre pied droit repose sur la moquette, donc les réglages des palettes n'ont pas d'importance.
D'accord, concernant le régulateur de vitesse et les palettes / (réglage D) : le régulateur de vitesse est juste cela : en contrôle, lorsqu'il est réglé.

En ce qui concerne la marche sur roue libre, ce que la marche sur roue libre signifie en fait, c'est que le compteur de puissance est à 0. Les moteurs ne propulsent pas la voiture, ni ne la ralentissent. L'énergie électrique n'est ni consommée ni générée. La vitesse de la voiture dépend alors uniquement de la gravité, de la pente, de la résistance au roulement, etc.
Je me permets de ne pas être d'accord, dBC. Comme je l'ai commenté plus tôt, dans mon EQA250, la sélection de D+ supprime tout effet de décélération, alors qu'en D, je ressens un léger effet de décélération lorsque je retire mon pied de l'accélérateur. J'aime ça ; c'est très similaire à la plupart des véhicules ICE. Je suis d'accord, le compteur de puissance affiche 0 lorsque vous le faites.

Vous pouvez en fait rouler en roue libre dans n'importe quel réglage D... même D--, cela demande juste beaucoup plus d'efforts au conducteur pour y parvenir en D--. Vous devez surveiller le compteur de puissance et moduler soigneusement votre pied droit pour maintenir le compteur de puissance à 0. Pas assez de pied droit et le compteur de puissance basculera du côté -, trop et il basculera du côté +. C'est beaucoup de travail et je ne le suggère pas comme une technique de conduite viable - il est beaucoup plus facile de simplement sélectionner D+ et de reposer votre pied droit sur la moquette. Mais cela démontre qu'il n'y a rien de particulièrement complexe avec les palettes... elles contrôlent juste ce qui se passe lorsque vous levez votre pied droit.
Je ne peux pas 'rouler en roue libre' dans ma voiture lorsque le mode de conduite est réglé sur D, D-, ou D- -, mais je peux obtenir une lecture de 0 sur le compteur de puissance en ajustant la pression de mon pied sur l'accélérateur.

Je pense que nous sommes d'accord en ce qui concerne l'effet des palettes. D+ ne fournit aucun freinage régénératif lorsque vous levez le pied et les réglages D à D- - fournissent de plus en plus d'effet régénératif au fur et à mesure que vous progressez dans cette séquence, mais l'effet régénératif peut être annulé en appuyant sur l'accélérateur - au point de créer un effet d'accélération, en fonction de la pression sur l'accélérateur. D Auto fait tout ce qui précède via les capteurs et le 'cerveau' du véhicule. Certaines personnes aiment D Auto, d'autres s'en méfient ou ne l'aiment pas.

Les questions soulevées par l'OP sont exactement le genre de choses que je me suis demandé. Après le premier mois, cependant, je suis arrivé à la conclusion que Dauto donnait le meilleur rendement, principalement en raison de la marche sur roue libre qu'il fait beaucoup. Au début, j'étais préoccupé par l'utilisation des freins à friction compte tenu du poids de la voiture, mais avec Dauto, la voiture se ralentit à l'approche d'une intersection avec la régénération, puis la dernière partie est la friction, ou du moins je pense que c'est le cas. L'une de mes questions est de savoir si la voiture choisit uniquement la régénération ou la régénération et la friction lorsque la pédale de frein est enfoncée🤷‍♀️
Je suis encouragé par vos commentaires positifs sur D Auto. Si je me souviens bien, votre VE est une EQC. Il y a peut-être une différence dans l'étalonnage de D Auto entre l'EQC et l'EQA250.

Deux questions intéressantes : si la voiture utilise uniquement la régénération pour décélérer, ou la régénération plus les freins à friction. Peut-être que cela dépend des circonstances ; cependant, lorsque j'ai envisagé cela, j'ai également considéré l'ampleur du ralentissement en cours et dans la plupart des cas, je sens que cela est dans les capacités du système de régénération (seul) ; c'est-à-dire similaire à D-, ou dans certains cas, D- - (par exemple, lors de la descente d'une colline escarpée (en D+), avec le limiteur de vitesse réglé).

Deuxièmement, votre EQC s'arrête-t-elle complètement avec D Auto sélectionné ? Comme je l'ai dit, mon expérience avec D Auto est minime, mais avec D- - sélectionné par exemple, la voiture ralentit sensiblement lorsqu'elle approche d'un autre véhicule, par exemple à un feu de circulation, mais j'ai toujours besoin d'appuyer sur les freins à friction pour la dernière partie de la décélération.

La régénération ne peut jamais restituer toute l'énergie car il y a des pertes, c'est pourquoi Mercedes recommande Dauto avec son élément de marche sur roue libre. Je peux faire l'un de mes courts trajets réguliers en n'utilisant pratiquement aucune énergie, car une fois que la voiture atteint le sommet de la colline, elle roule simplement jusqu'à la maison ! Je trouve le D-- étrange car vous semblez devoir pousser la voiture à travers la résistance et vous avez juste l'impression de dépenser plus d'énergie🤷‍♀️
D'accord, à tous égards, en notant la 'recommandation' de MB concernant D Auto.

J'utilise le limiteur tout le temps et avec Dauto, la voiture est très souple, bien que je remarque qu'il atténue l'accélération car, bien sûr, elle sait que vous ne dépasserez pas la limite fixée.
Mon problème est que vous ne pouvez pas prérégler votre méthode préférée et devez réinitialiser Dauto ou les alternatives à chaque fois. Bien que je puisse sentir d'après la caractéristique de conduite, même en tant que passager, si Dauto n'a pas été engagé, cela semble simplement rendre la voiture plus fluide.
Il sera intéressant de voir comment les plaquettes de frein à friction se comportent lors de la prochaine révision, mais il y a de la poussière sur les roues, donc elles sont utilisées……
J'utilise le limiteur de vitesse presque tout le temps et je pense qu'il 'atténue également l'accélération' dans les autres modes de conduite (au moins D à D- -, que j'utilise) ; je suppose que c'est une action quelque peu préventive.

Mon problème est que vous ne pouvez pas prérégler votre méthode préférée et devez réinitialiser Dauto ou les alternatives à chaque fois. Bien que je puisse sentir d'après la caractéristique de conduite, même en tant que passager, si Dauto n'a pas été engagé, cela semble simplement rendre la voiture plus fluide.
Il sera intéressant de voir comment les plaquettes de frein à friction se comportent lors de la prochaine révision, mais il y a de la poussière sur les roues, donc elles sont utilisées……
Comme je l'ai commenté ci-dessus, je pense que MB devrait envisager de faire du mode de conduite une partie de la configuration Individuelle - même si votre réglage Individuel était Confort pour tout, mais disons D Auto pour le mode de conduite (en supposant que D est la valeur par défaut). Je ne pense pas que cela compromettrait la sécurité, car le conducteur devrait consciemment sélectionner Individuel.

Oui, l'usure des plaquettes de frein (et des disques) : j'essaie de la minimiser.

Quel véhicule citez-vous ? L'auteur original pose des questions sur l'EQA d'Australie. Vous conduisez une EQC de France et cela a un logiciel différent avec des configurations matérielles électriques différentes, donc ce qui s'applique à votre voiture (EQC) ne s'applique pas à lui dans son EQA. Il n'a pas cité 4MATIC mais cite un moteur électrique dans son message. Cela indiquerait un seul essieu.
Mes excuses pour ne pas avoir précisé les spécifications de ma voiture : maintenant corrigé (ci-dessus).

Nul doute que la configuration 'matérielle' affecte la configuration logicielle. Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure et également si MB modifie la configuration en fonction du pays (ou de la grande région) de vente. Je ne le pense pas ; cela ajouterait une énorme complexité à un système et à un portefeuille de véhicules déjà complexes.

Le véhicule le plus proche en termes de configuration et de logiciel de l'EQA est l'EQB. Même là, il y a une différence. J'ai testé la spécification britannique EQA (moteur unique) et l'EQB 300 (4MATIC) avant d'acheter. Ce sont des animaux différents et ils se conduisent très différemment.
Donc, pour aller de l'avant (j'ai répondu en termes simples dans mon message précédent), je ne peux répondre qu'en pensant à la version britannique.
Ma voiture passe toujours par défaut en D auto, quel que soit le mode dans lequel je la laisse à la fin d'un trajet. De plus, elle n'a que 4 réglages (D, D+, D-, et Dauto). D'autres parlent de D- -, mais l'EQB ne l'a pas au Royaume-Uni. Pas dans ma configuration logicielle en tout cas.
Quant à savoir quel réglage est le plus fluide, c'est très subjectif et cela a beaucoup à voir avec le mode dans lequel la voiture se trouve, que ce soit Sport, Confort ou Eco. En Dauto, la voiture surveille la circulation devant (utilise le radar et la caméra intégrés) et la limitation de vitesse ainsi que les conditions routières affichées sur la carte ont également un effet. Donc, dans certains cas, cela peut ralentir considérablement et dans d'autres non, même sur le même tronçon de route. Cela peut varier d'un jour à l'autre en fonction de la circulation.
Il est intéressant de constater que votre EQB passe par défaut en D Auto. Je me demande si MB a changé le réglage de conduite par défaut sur toute la gamme ?

Je pense avoir lu ailleurs que MB a arrêté D- - dans les versions EQA ultérieures à la mienne. Je dois dire que j'aime D- - car il offre définitivement plus de retenue que D-. Peut-être ont-ils reconfiguré D- pour qu'il soit maintenant légèrement plus agressif ?

Commentaires intéressants sur le comportement de D Auto. Est-ce très intelligent ou trop intelligent ?!

La question de base posée de ce que fait la voiture, comment elle y pense et quelles actions elle entreprend est la même quelle que soit la conduite, non ?
Avec la mienne, je peux voir quand la voiture est juste fwd, 4wd ou rwd et elle bascule entre les options très rapidement, mais ce qui déclenche ces changements, ok dans le cas de 4matic, j'ai une idée, mais avec quelque chose comme la régénération et dauto, tout est beaucoup moins clair quant à ce qui peut être le meilleur pour l'efficacité et/ou l'usure des freins à friction.
Intéressant, ils semblent avoir fait de dauto la valeur par défaut maintenant, la même conversation a été tenue pendant des années sur les réglages sport confort individuels dans les mercedes ICE.
Il serait intéressant d'avoir un aperçu des tests de R&D de MB, car on suppose qu'ils ont fait beaucoup de travail avant d'adopter des configurations spécifiques pour leur large gamme de véhicules. Et, sans aucun doute, des changements continuent d'être apportés sur la base des expériences des propriétaires dans diverses circonstances et régions du monde.

Je pense que la localisation joue un rôle dans la réponse également. Tout ce D-Auto et l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire reposent sur des données cartographiques de qualité, et en Australie, les données cartographiques sont nulles. @EQA-S.oz vous voudrez peut-être envisager de désactiver l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire, cela peut être assez dangereux. Il y a un endroit sur l'A1 quelque part au sud de Coffs où il effectuera une décélération brutale non commandée en conduite sur autoroute par ailleurs dégagée - comme si quelqu'un avait quitté un rond-point sur l'autoroute (du moins dans les données cartographiques). MB a mis environ une msec pour répondre avec 'oh oui, vous devriez désactiver l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire', donc je suis presque sûr qu'ils sont conscients que les données cartographiques locales ne sont pas à la hauteur.
Oui, mon EQA250 dispose d'une cartographie avec pas mal d'informations, mais l'Australie est un grand pays en grande partie inhabité et cartographier chaque mètre de chaque route serait presque impossible. J'ai certainement constaté qu'avec le régulateur de vitesse et l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire activés, la voiture négociait certains virages avec un élément d'exubérance, tandis que les 'nounous' étaient très présentes à d'autres endroits. Pas idéal.

Donc, dans certains cas, cela peut ralentir considérablement et dans d'autres non, même sur le même tronçon de route. +1
Mmmm !

#3 ·
À mon humble avis. Il est préférable d'utiliser D Auto tout le temps. C'est beaucoup plus facile pour l'esprit......moins de réflexion et un voyage plus détendu.

#4 ·
Que se passe-t-il si, par exemple, on règle l'entraînement sur D- - ? Si vous faites cette sélection à partir de la position D (c'est-à-dire deux tirages sur la palette -) tout en maintenant le mouvement vers l'avant, vous devez appuyer plus fort sur l'accélérateur (que dans D, sans parler de D+) pour maintenir la vitesse,
Je ne peux pas dire que j'ai jamais remarqué cela dans l'EQC, et je fais exactement cela à chaque fois que je commence un voyage (parce que je conduis principalement en D-- mais la voiture est par défaut en D). D'après mon expérience, chaque fois que le compteur de puissance est du côté +ve, c'est-à-dire que le moteur propulse la voiture vers l'avant et consomme de l'énergie, les réglages des palettes sont sans importance. Ils n'entrent en jeu que lorsque le compteur de puissance a basculé en -ve, c'est-à-dire que le moteur ralentit activement la voiture et génère de l'énergie. Donc, quand je démarre et que je roule sur la route, je donne deux coups sur la palette gauche et je ne remarque aucun changement - jusqu'à ce que je lève le pied la prochaine fois.
Je remets également en question l'efficacité du régulateur de vitesse, en particulier avec l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire activée. La voiture accélère et décélère constamment - parfois, de manière assez agressive - ce qui, je l'imagine, serait préjudiciable à l'économie.
Oui, l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire a été la première chose que j'ai désactivée.
Je pense que les palettes sont complètement ignorées une fois le régulateur de vitesse enclenché. Le régulateur de vitesse dit à la transmission "Je veux descendre cette colline à 50 km/h (par exemple)" et il applique alors juste la bonne quantité de régénération pour y parvenir, quelle que soit la façon dont les palettes sont réglées. Les palettes concernent ce qui se passe lorsque vous levez le pied droit, mais lorsque le régulateur de vitesse est enclenché, votre pied droit repose sur la moquette, donc les réglages des palettes n'ont pas d'importance.
En ce qui concerne la marche en roue libre, ce que la marche en roue libre signifie en fait, c'est que le compteur de puissance est à 0. Les moteurs ne propulsent pas la voiture, ni ne la ralentissent. L'énergie électrique n'est ni consommée ni générée. La vitesse de la voiture dépend alors uniquement de la gravité, de la pente, de la résistance au roulement, etc.
Vous pouvez en fait rouler en roue libre dans n'importe quel réglage D... même D--, cela demande juste beaucoup plus d'efforts au conducteur pour y parvenir en D--. Vous devez surveiller le compteur de puissance et moduler soigneusement votre pied droit pour maintenir le compteur de puissance à 0. Pas assez de pied droit et le compteur de puissance basculera en -ve, trop et il basculera en +ve. C'est beaucoup de travail et je ne le suggère pas comme une technique de conduite viable - il est beaucoup plus facile de simplement sélectionner D+ et de reposer votre pied droit sur la moquette. Mais cela démontre qu'il n'y a rien de particulièrement complexe avec les palettes... elles contrôlent juste ce qui se passe lorsque vous levez le pied droit.

#5 ·
Les questions soulevées par l'OP sont exactement le genre de choses sur lesquelles je me suis interrogé. Après le premier mois, cependant, je suis arrivé à la conclusion que Dauto offrait la meilleure efficacité, principalement en raison de la marche sur roue libre qu'il fait beaucoup. Au début, j'étais préoccupé par l'utilisation des freins à friction compte tenu du poids de la voiture, mais avec Dauto, la voiture ralentit d'elle-même à l'approche d'une intersection avec la régénération, puis la dernière partie est la friction, ou du moins je pense que c'est le cas. L'une de mes questions est de savoir si la voiture choisit uniquement la régénération ou la régénération et la friction lorsque la pédale de frein est enfoncée🤷‍♀️
La régénération ne peut jamais restituer toute l'énergie car il y a des pertes, c'est pourquoi Mercedes recommande Dauto avec son élément de marche sur roue libre. Je peux faire l'un de mes courts trajets habituels en utilisant pratiquement aucune énergie car une fois que la voiture atteint le sommet de la colline, elle se contente de rouler jusqu'à la maison ! Je trouve le D-- bizarre car on a l'impression de devoir pousser la voiture à travers la résistance et on a juste l'impression de dépenser plus d'énergie🤷‍♀️
J'utilise le limiteur tout le temps et avec Dauto, la voiture est très souple, bien que je remarque que cela atténue l'accélération car bien sûr, il sait que vous ne dépasserez pas la limite fixée.
Mon problème est que vous ne pouvez pas prérégler votre méthode préférée et que vous devez réinitialiser Dauto ou les alternatives à chaque fois. Bien que je puisse sentir d'après la caractéristique de conduite, même en tant que passager, si Dauto n'a pas été engagé, cela semble simplement rendre la voiture plus fluide.

#6 · (Edited)
Les questions soulevées par l'OP sont exactement le genre de choses auxquelles je me suis interrogé. Après le premier mois, cependant, je suis arrivé à la conclusion que Dauto donnait la meilleure efficacité, principalement en raison de la marche sur roue libre qu'il fait beaucoup. Au début, j'étais préoccupé par l'utilisation des freins à friction compte tenu du poids de la voiture, mais avec Dauto, la voiture ralentit d'elle-même à l'approche d'une intersection avec régénération, puis la dernière partie est la friction, ou du moins je pense que c'est le cas. Une de mes questions est de savoir si la voiture choisit uniquement la régénération ou la régénération et la friction lorsque la pédale de frein est enfoncée🤷‍♀️
La régénération ne peut jamais restituer toute l'énergie car il y a des pertes, c'est pourquoi Mercedes recommande Dauto avec son élément de marche sur roue libre. Je peux faire l'un de mes courts trajets réguliers en utilisant pratiquement aucune énergie car une fois que la voiture atteint le sommet de la colline, elle roule simplement jusqu'à la maison ! Je trouve le D-- bizarre car vous semblez devoir pousser la voiture à travers la résistance et vous avez juste l'impression de dépenser plus d'énergie🤷‍♀️
J'utilise le limiteur tout le temps et avec Dauto, la voiture est très souple, bien que je remarque que cela atténue l'accélération car bien sûr, il sait que vous ne dépasserez pas la limite fixée.
Quel véhicule citez-vous ? L'auteur original pose des questions sur l'EQA d'Australie. Vous conduisez une EQC de France et celle-ci a un logiciel différent avec des configurations matérielles électriques différentes, donc ce qui s'applique à votre voiture (EQC) ne s'applique pas à lui dans son EQA. Il n'a pas cité 4MATIC mais cite un moteur électrique dans son message. Cela indiquerait un seul essieu.

Le véhicule le plus proche en termes de configuration et de logiciel de l'EQA est l'EQB. Même là, il y a une différence. J'ai testé la spécification britannique EQA (moteur unique) et l'EQB 300 (4MATIC) avant d'acheter. Ce sont des animaux différents et ils se conduisent très différemment.
Donc, pour poursuivre cela (j'ai répondu dans les termes les plus simples dans mon message précédent), je ne peux répondre qu'avec la version britannique à l'esprit.
Ma voiture se met toujours par défaut en D auto, quelle que soit la position dans laquelle je la laisse à la fin d'un trajet. De plus, elle n'a que 4 réglages (D, D+, D- et Dauto). D'autres parlent de D- -, mais l'EQB ne l'a pas au Royaume-Uni. En tout cas, pas dans ma configuration logicielle.
Le réglage le plus fluide est très subjectif et a beaucoup à voir avec le mode dans lequel se trouve la voiture, que ce soit Sport, Confort ou Eco. En Dauto, la voiture surveille la circulation devant elle (utilise le radar et la caméra intégrés) et la limitation de vitesse, ainsi que les conditions routières affichées sur la carte, ont également un effet. Donc, dans certains cas, cela peut vous ralentir considérablement et dans d'autres non, même sur le même tronçon de route. Cela peut varier d'un jour à l'autre en fonction du trafic.

#8 ·
Je pense que la localisation joue également un rôle dans la réponse. Tout ce D-Auto et l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire reposent sur des données cartographiques de qualité, et en Australie, les données cartographiques sont nulles. @EQA-S.oz vous devriez envisager de désactiver l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire, cela peut être assez dangereux. Il y a un endroit sur l'A1 quelque part au sud de Coffs où elle effectuera une décélération brutale non commandée dans une conduite autoroutière par ailleurs dégagée - c'est comme si quelqu'un avait quitté un rond-point sur l'autoroute (du moins dans les données cartographiques). MB a mis environ une milliseconde à répondre avec "oh oui, vous devriez désactiver l'adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire", donc je suis presque sûr qu'ils sont conscients que les données cartographiques locales ne sont pas à la hauteur de la tâche.

#13 ·
Merci pour vos réponses détaillées à mon dernier message, dBC.

Message #12 : Aperçu intéressant de votre expérience de "s'amuser avec les palettes". Peut-être que l'EQC400 et l'EQA250 diffèrent en ce qui concerne l'effet du réglage de conduite ; peut-être que le changement de réglage est moins apparent avec l'EQC, plus puissant et plus lourd. De plus, comme vous le dites, l'élan peut être un facteur.

J'étais particulièrement intéressé par votre expérience de freinage régénératif, après avoir chargé l'EQC400 à 100 %. La possibilité que la capacité de freinage régénératif soit réduite lorsque la batterie est à, ou proche de sa capacité énergétique, me semble logique. Peut-être une autre raison de limiter la recharge à 80 %, à moins que vous n'ayez besoin de plus d'autonomie pour un trajet spécifique ?

Hier, j'ai fait plusieurs trajets en banlieue et, à plusieurs reprises, j'ai essayé D Auto. Je ne suis toujours pas fan de ce réglage de conduite en milieu urbain. Peut-être, comme vous le suggérez, dBC, est-ce un réglage mieux adapté à l'environnement européen avec son support cartographique amélioré (en supposant que D Auto s'appuie en partie sur les données GPS). Cela dit, je vais certainement l'essayer la prochaine fois que je voyagerai à la campagne. Cependant, en zone urbaine, je me sens plus à l'aise en utilisant D et les palettes. Certaines personnes préfèrent l'automatisation complète ; j'apprécie beaucoup une certaine saisie manuelle - et mon tableau de bord est toujours configuré avec le compteur de puissance dans la position du cadran droit. Il est agréable de pouvoir sélectionner ses préférences individuelles, quelles qu'elles soient. Bien que, étant donné mon utilisation constante des palettes, je souhaite que mon HUD inclue la possibilité d'afficher le réglage de conduite.

#14 ·
peut-être qu'avec l'EQC plus puissant et plus lourd, le changement de réglage est moins apparent. De plus, comme vous le dites, l'élan peut être un facteur.
Juste pour être clair, les différents réglages des palettes dans l'EQC sont sensiblement (voire très) différents tant que le compteur de puissance est en -ve. Je ne pense pas que ce soit juste une subtilité que je rate lorsque le compteur de puissance est en +ve, je pense qu'ils sont vraiment ignorés lorsque le compteur de puissance est en +ve. Pour être honnête, c'est aussi comme ça que je m'attendrais à ce que ça marche - étant donné que ce sont les réglages de re-génération, je ne m'attendrais pas à ce qu'ils affectent quoi que ce soit lorsque vous ne re-générez pas. Je ne peux pas imaginer ce qui se passe à l'intérieur de l'EQA pour provoquer le comportement que vous observez.

#17 ·
dBC, Je ne suis pas sûr d'avoir identifié le "Power meter" correct auquel vous faites référence. Ressemble-t-il à la première image jointe, à la seconde, ou est-ce quelque chose de différent ? Je conduis toujours avec le compteur de la seconde image affiché et je surveille l'énergie utilisée lors d'un trajet donné. Cependant, dans mon EQA250, ce compteur n'affiche pas activement la régénération, il n'affiche que la quantité d'énergie utilisée et pendant la régénération, il affiche 0, mais la quantité d'énergie consommée pendant le trajet diminue généralement un peu, ce qui reflète l'énergie régénérée
Image
Image
.

#18 ·
Le premier est celui que vous voulez.... il oscillera dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de 0 lorsque vous consommez de l'énergie et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de 0 lorsque vous régénérez.

Si vous sélectionnez D+ par exemple, et que vous retirez complètement votre pied de l'accélérateur, vous le verrez chuter à 0. Si vous touchez ensuite la pédale de frein, vous le verrez osciller négativement pour indiquer que la pédale de frein a activé le freinage régénératif pour vous.

Si vous faites de même en D, il deviendra légèrement négatif lorsque vous retirerez votre pied de l'accélérateur, indiquant qu'il y a un peu de régénération en cours. Si vous touchez la pédale de frein, il oscillera encore plus négativement.

Idem pour D- et D--.

#20 ·
Ne vous inquiétez pas, j'espère que vous trouverez cela instructif. Si vous voulez faire preuve d'originalité, vous pouvez également sélectionner le style de tableau de bord "Progressive". Je ne suis pas un grand fan de ce style, mais dans le cadre de ces expériences, il a l'avantage de vous donner une lecture numérique de la puissance. C'est ainsi que j'ai pu citer le +8% ci-dessus.